A propos…

Après des études de biologie à l’Université de Bordeaux, j’ai poursuivi mon cursus à Paris, au Muséum national d’Histoire naturelle, jusqu’à ma thèse de doctorat. Mes recherches ont porté sur l’histoire évolutive des baleines (ces gros mammifères marins, les cétacés, possédant non pas des dents, mais des fanons pour se nourrir). Ce sont les animaux les plus massifs (jusqu’à 200 tonnes) que la Terre ait portés. Ce qui explique le logo de mon site.

Mais vous devez également vous demander pourquoi le sous-titre de mon site est “du vent, des vagues, de la vie”.

Rappelons que la vie s’est développée dans les les océans il y a plus de 3 milliards d’années, alors que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années…

Le vent, invisible, est la preuve que que différentes masses d’air circulent autour autour de la planète. Elles dépendent des différences de températures des zones au-dessus desquelles ces masses se trouvent. Le vent définit donc le visage changeant de notre ciel.

Enfin, les vagues. Nous les observons et nous y amusons sur les littoraux du monde entier. Elles sont le résultat, quant à elles, des mouvements d’eau qui ont lieu sous la surface de l’eau, selon la profondeur, la latitude. A la surface des étendues aquatiques, et principalement des mers et des oceans, le vent, ah, le revoilà, souffle plus ou moins fort. Cette pression engendre des vagues qui se propagent plus ou moins loin… jusqu’à atteindre les côtes et former ainsi des vagues.

Voilà, vous savez tout… ou presque !